WASH

Accès à l’eau potable et au toilette

L’Eau, l’Assainissement et l’Hygiène (WASH) dans les communautés vulnérables appuie la mise à disposition d’eau potable et d’installations sanitaires améliorées, et fait la promotion d’une vie en bonne santé pour les enfants et leurs familles.

Education à l’hygiène

Le Centre Giriteka promeut le lavage des mains au savon qui sauve la vie. C’est l’un des plus importants messages WASH, parce que c’est la manière la plus simple et la plus efficace de prévenir les maladies diarrhéiques et les infections respiratoires aigües. Il promeut aussi, l’utilisation des toilettes à bon escient dans le but de prévenir ces mêmes maladies.

Dans le cadre du projet “Action urgente de prévention et réponse au Covid – 19 dans les camps de déplacés de Kinyinya et Maramvya”, Le Centre Giriteka a organisé une descente au camp SOBEL de Maramvya afin d’appuyer les femmes victimes des dernières innondations de Gatumba qui y sont regroupées.

Plus de 200 personnes, majoritairement composées de femmes veuves, séropositives, handicapées, enfants chefs de ménages et autres ont reçu l’aide composée principalement des provisions alimentaires comme le Riz, les haricots…pour se prévenir contre la pandémie de Covid – 19, ces personnes ont reçu des bidons, savons et les masques. Coté soins et hygiènes des femmes, elles ont reçu les cotex.

Formation

Dans ce meme camps, plus de 100 personnes-Hommes et femmes confondus ont été sensibilisées et formées sur le Covid – 19. La promuscuité des habitations dans le camp implique une action urgente afin de prévenir toute contamination possible, mais dans l’entre-temps, le Centre Giriteka s’est donné pour mission de conscientiser les habitants sur les mésures barrières tels qu’indiquer par l’OMS et le MSPLS.