Participation de la femme

L’égalité des sexes et l’émancipation des femmes ne sont pas seulement des droits humains. Ils sont indispensables à un développement inclusif, équitable et durable. Pour atteindre ces objectifs, il est fondamental d’améliorer et d’encourager la participation politique des femmes.  La participation des femmes, surtout en politique, est un enjeu important afin d’instaurer une véritable représentativité des instances dirigeantes politiques et de permettre aux femmes de jouir de leurs pleins droits.

Les femmes luttent depuis des siècles pour leurs droits politiques. Bien que la législation n’empêche pas les femmes de voter ni de se présenter aux élections, il est évident que la participation féminine continue à se heurter à des difficultés significatives. Au Burundi, les femmes représentent plus de 50 pour cent de la population susceptible de se présenter aux élections et d’assumer un mandat public, mais la composition des instances de prise de décision ne reflète pas cette proportion.

En vue de contribuer à la promotion de la participation de la femme, le Centre Giriteka organise des séances de formation, de sensibilisation et de vulgarisation (Des instruments nationaux et internationaux de promotion des genres) en faveur des femmes elles – mêmes, des responsables des partis politiques, des leaders locaux, des religieux et aux décideurs, ceci visant une meilleure intégration de la femme dans les instances de prise de décisions, sur les listes des candidats des partis politiques et dans toutes les autres sphères de représentation.